En France les fournisseurs d’énergie ne manquent pas. Le fournisseur d'énergie historique EDF attire pourtant de nombreuses personnes avec son contrat d’électricité Tarif Bleu. Mais de quoi s’agit-il ?
Tarif bleu : qu’est-ce que c’est ?
Le tarif bleu est une offre tarifaire qui, parmi les Français, reste le plus populaire. Il a été proposé par EDF, le fournisseur d’énergie historique en France. Le tarif bleu est réglementé, ce sont les autorités publiques qui décident le prix de son kWh. Sur le marché, EDF et les ELD (Entreprises Locales de Distribution) sont les seuls qui peuvent commercialiser cette offre tarifaire. Aujourd’hui, le tarif bleu est devenu un tarif de référence. Si vous entendez ou voyez dans les médias ou dans des sites spécialisés des prix de l’électricité, c’est au Tarif Bleu d’EDF que la référence a été faite. Pour souscrire à cette offre, les démarches sont plus faciles à effectuer en ligne. Il existe en effet des sites comme GROUPE OPÉRA ÉNERGIE pour une souscription plus rapide.
À qui s’adresse le tarif bleu d’EDF ?
Le tarif bleu d’edf est accessible à tous les professionnels et à tous les particuliers. Toutefois, il faudra disposer d’un compteur électrique ayant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Il faut savoir que vous allez disposer d'un contrat d’un an sans aucun engagement si vous allez signer un contrat d’électricité soumis au tarif bleu. À la fin du contrat, il y aura une reconduction tactile. Durant l’année de votre contrat, vous aurez bien la possibilité de résilier votre contrat. Vous n’avez, pour ce faire, qu’à contacter le fournisseur de votre choix qui va par la suite prendre en charge l’ensemble de la gestion administrative. En termes de facturation, vous avez le choix entre la mensualisation et la bimensualisation. Il en est de même pour le mode de paiement : TIP, Espèces, Prélèvement automatique, Télépaiement, Chèque ou Carte bancaire.
Quelles sont les différentes options du tarif bleu ?
Le tarif bleu réglementé propose de nombreuses options tarifaires. Il y a d’abord l’option de base qui offre, quelle que soit l’heure de la journée, un prix du kWH constant. Il y a aussi l’option " Heures Creuses " avec laquelle vous pouvez vous avantager d'un tarif plus bénéfique 8 heures par jour. Vous pouvez par ailleurs découvrir l’option " Tempo ". Celle-ci comprend 6 tarifs différents qui sont classés par couleurs. Du bleu, blanc au rouge, le tarif va respectivement du moins cher au plus cher. Dans l’année, ces couleurs correspondent à des jours. Vous pouvez donc voir, à partir des codes couleurs, vos périodes d’heures creuses et celles de vos heures pleines.