Pour améliorer le confort à l'intérieur d'une habitation et économiser de l’énergie, l’isolation est la première chose à considérer. Effectivement, vous devez d’abord diminuer les pertes thermiques dans votre habitation avant de songer à changer votre appareil de chauffage. Avec l’ancienne isolation, environ 30 % de la chaleur pouvait s’échapper par la toiture et environ 20 % par les murs. Les arguments qu’on vous donne vous convaincront d’isoler votre maison sans tarder.
Économiser l’énergie
Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction comme une maison écoénergétique ou une maison plus ancienne, le contrôle de l’isolation de votre maison aide à stocker la chaleur, à prévenir les pertes de chaleur et à réduire les changements de température à l’intérieur de la maison. Effectivement, l’appareil de chauffage représente près de 60 % de vos factures énergétiques. Dans les maisons mal isolées, ce chiffre peut atteindre 75 %. En améliorant l’isolation de votre maison, vous pouvez diminuer vos factures de chauffage. Vous réaliserez ainsi de véritables économies d’énergie tout en protégeant votre environnement.
Comment entamer des travaux d’isolation ?
Tout d’abord, vous devez savoir si votre maison est bien isolée. Cela nécessite des diagnostics pour déterminer le potentiel de perte de chaleur. Divers prestataires peuvent fournir gratuitement un diagnostic simple.
Dans le cas d’une rénovation complète, un bilan énergétique complet doit être réalisé. Le coût est d’environ 800 €. C’est un très bon investissement pour un travail ciblé qui s’amortira rapidement par lui-même.
Vous n’êtes pas obligé de poursuivre le projet avec la société réalisant le diagnostic à domicile. Bien souvent, les prestataires de service se permettent d’augmenter le prix des travaux après un diagnostic gratuit.
Quels sont les divers types d’isolation ?
L’isolation d’une maison peut être améliorée de nombreuses manières. Chacune de ces alternatives a ses avantages.
L’isolation interne est plus abordable que l’isolation externe. Cependant, choisir entre les deux n’est pas toujours facile, car l’isolation interne nécessite plus de travail, notamment dans les systèmes électriques et de plomberie, et nécessite une remise à neuf.
Isolation extérieure de l’habitation : Ce type de construction s’inscrit dans une démarche plus globale de rénovation puisqu’elle concerne l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. Cette solution améliore les performances thermiques du bâtiment sans sortir de la maison pendant les travaux. Elle limite également les ponts thermiques. Si ce type d’isolation fonctionne le mieux, le bâtiment sera plus cher et nécessitera des travaux de ravalement plus ou moins compliqués. D’ailleurs, l’isolation extérieure est soumise aux règlements d’urbanisme de sa commune.