Les véhicules de transports comme les voitures particulières, les motos, les trains et les bus font partie de notre vie quotidienne. En effet, qu’on aille travailler, à l’école ou faire les cours, l’utilisation de ces moyens de transport sont nécessaire surtout si le lieu où l’on souhaite se rendre ne se trouve pas à côté de chez nous. Cela dit, depuis quelques années dû aux dégâts qu’ils causent à l’environnement, l’état a annoncé le remplacement des véhicules qui roulent au diesel et à l’essence par des véhicules électriques. Eh oui, cette règle s’appliquera aussi aux autobus.
Tous les transports publics seront-ils à 100 % électriques ?
Cela fait déjà des années que les autobus électriques circulent dans les rues, mais le fait de ne plus utiliser que des autobus 100 % électriques est en cours. En effet, en France, les autobus qui roulent au diesel et à l’essence n’auront plus le droit de circuler à partir de l’année 2025. Beaucoup de pays souhaitent prendre la ville de Los Angeles comme exemple, une ville où on ne trouve plus de véhicule à diesel depuis déjà quelques années. En effet, à Los Angeles les autobus roulants à diesel sont remplacés par des autobus roulants à gaz naturel qui sont beaucoup moins polluants. Cela dit, la ville envisage de passer à l’autobus électrique d’ici l’année 2030.
Qu’est-ce qu’un transport public électrique ?
Un transport public électrique ou autobus électrique ressemble à la voiture électrique, car il peut rouler grâce à ce que l’on appelle une motorisation électrique. Évidemment, la motorisation électrique permet de faire avancer le véhicule en transformant l’énergie électrique accumulée dans les batteries en énergies mécaniques. Cela dit, les transports publics électriques sont encore en cours d’évolution et nécessitent certains progrès surtout au niveau de l’autonomie qui est assez faible pour ce type de véhicule.
Les avantages des autobus électriques
Malgré son niveau d’autonomie assez faible, les autobus électriques présentent plusieurs avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs pays souhaitent n’utiliser que des autobus 100 % électriques.
- Sur le plan écologique : l’utilisation des autobus électriques est très avantageuse pour l’environnement, car il n’émet aucune émission de gaz lorsqu’il circule. De plus, ce type de véhicule est silencieux, donc aucun risque de nuisance sonore.
- Sur le plan économique : le ravitaillement d’un véhicule électrique est beaucoup plus économique que faire le plein de carburant.
- Un autobus autonome : l’autobus électrique a la particularité de gérer lui-même les lignes de bus, sans l’intervention d’un conducteur sauf en cas de danger.